Le Caquetoir n°72 de juillet 2024 est paru, vous pouvez le consulter ICI
Elle lègue tous ses biens au bureau de bienfaisance et à la commune de Brinon sur Sauldre.
Cadette d’une famille de 8 enfants, Marie Juliette Sara Balland, fille de Claude Balland et de Catherine Adélaïde Pacaud, passera une bonne partie de son enfance à Brinon. Par la suite toute la famille ira vivre à Pierrefitte sur Sauldre. Mais Sara gardera un lien fort avec son village de naissance et les amitiés qu’elle a nouées.
Elle décédera en Septembre 1923 à l’âge de 61 ans et lèguera tous ses biens au bureau de bienfaisance et à la commune de Brinon sur Sauldre : biens immobiliers, terrains et numéraires, entre 2 et 300 000 francs de l’époque...
Extrait de rapport du conseil municipal d’octobre 1923 :
"Le conseil touché de la générosité d’une enfant de Brinon se souvenant du pays qui a bercé son enfance et à qui elle a laissé pour son embellissement, pour sa prospérité, pour ses pauvres, la totalité de sa fortune, délibère :
1- La rue partant de la Grande Rue et allant à la gendarmerie portera le nom de Sara Balland et une plaque indicatrice sera placée sur la maison où est née notre bienfaitrice.
2- A la mairie, un tableau d’honneur sera installé qui indiquera les noms des bienfaiteurs de la commune et le chiffre de leurs dons.
3- Le legs de Melle Sara Balland est accepté avec ses charges et avantages".
De nombreux documents d’archives ainsi que le testament olographe de Sara ont été retrouvés.
6, route de Chaon - 18410 Brinon-sur-Sauldre
Tél. 02 48 81 52 70 - Fax 02 48 81 52 71 - accueil.mairie@ville-brinon.fr
Coordonnées GPS : Latitude 47° 33’ 56’’ - Longitude 2° 15’ 21’’