Le Caquetoir n°72 de juillet 2024 est paru, vous pouvez le consulter ICI
Eglise typique de Sologne avec un caquetoire.
Jusque vers 1800, l’église porte le vocable de Saint Aignan qui est ensuite remplacé par celui de Saint Barthélemy. La nef est romane et remonte à la fin du XIème siècle. Il n’y a pas de transept, seule la trace d’un arc prévu pour son ouverture est encore visible. Le chœur est couvert d’une voûte sur croisée d’ogives et fermé par un chevet polygonal. A cette époque, l’usage de la brique est réservé aux bâtiments de prestige. Les losanges de briques bleues constituent l’un des tout premiers effets décoratifs dus à ce matériau.
Dans le chœur, on peut voir d’intéressants culs de lampes. L’un d’eux représente une bergère filant sa quenouille et entourée de ses moutons. Il pourrait s’agir de Sainte Solange ce qui placerait cette construction vers la fin du XVème siècle, époque à laquelle le culte de la sainte prit une certaine extension.
On peut également admirer, scellé sur les murs de la nef, un remarquable chemin de croix, œuvre de la céramiste orléanaise Jeanne Champillou.
Mais la particularité de l’église est son "caquetoire". C’est une galerie extérieure qui garnit non seulement la façade mais également une grande partie du côté sud. On peut en dater la construction au XVIème siècle, après l’affranchissement des habitants. A cette époque, elle servait d’abri aux réunions paroissiales qui se tenaient à la sortie de la messe sous la présidence du bailly. C’est la dernière qui subsiste dans le département du Cher.
L’église Saint Barthélémy est inscrite aux "monuments historiques" depuis 1926.
6, route de Chaon - 18410 Brinon-sur-Sauldre
Tél. 02 48 81 52 70 - Fax 02 48 81 52 71 - accueil.mairie@ville-brinon.fr
Coordonnées GPS : Latitude 47° 33’ 56’’ - Longitude 2° 15’ 21’’