Le Caquetoir n°73 de décembre 2024 est paru, vous pouvez le consulter ICI
Pré-presse.
Editeur
Grandvaux
18410 Brinon Sur Sauldre
Courriel : editionsgrandvaux@hotmail.com
http://www.editionsgrandvaux.com
Chaîne Youtube : editions grandvaux
Les éditions Grandvaux, créées en 1992 par Catherine et Bernard Desjeux, journalistes grands reporters (http://bcdesjeux.free.fr), s’attachent à décrire par l’image et le texte les rapports de l’homme et de son environnement. Des livres qui trouvent leur matière dans l’expression du réel, où les auteurs laissent libre cours à leurs émotions et à leur sensibilité. Un désir de partage des connaissances, une main tendue vers l’autre.
L’esprit des éditions Grandvaux, interview de Bernard Desjeux au salon du livre de Paris :
http://editionsgrandvaux.free.fr/ecrire/?exec=article&id_article=5
Catherine Desjeux, la gérante/directrice, précise la politique éditoriale des éditions Grandvaux : « On fait des livres qu’on aime, pour des gens qu’on aime avec des gens qu’on aime. Ce qui nous intéresse est un point de vue, le regard, l’opinion de quelqu’un qui a quelque chose à dire. Nos livres sont subjectifs, nous voulons qu’ils soient habités. »
Aux éditions Grandvaux, tout commence et finit avec l’amitié… Le livre Voyage au pays de l’autre en est une parfaite illustration.
Les éditions Grandvaux ont publié à ce jour plus de 150 livres.
Discours de Conakry (GUINÉE) de Bernard Salvaing (extrait) :
« ...Avant de terminer, cependant, je voudrais aussi me faire l’interprète de nos éditeurs, Catherine Et Bernard Desjeux, qui m’ont fait entièrement confiance lorsque je leur ai proposé de publier ce manuscrit. En effet, dans les divers ouvrages qu’ils ont publiés, sur le Sénégal, le Bénin, le Mali, l’Algérie, ils ont toujours eu le souci de donner la parole à tous ceux dont l’expérience et le savoir peuvent être partagés par leurs lecteurs. Ils espèrent également, à travers la meilleure connaissance que nous avons ainsi les uns des autres, contribuer à l’amitié entre tous les peuples. C’est donc avec un grand plaisir qu’ils saluent votre initiative d’organiser une cérémonie de présentation de ce livre. Ils auraient également préféré, comme moi, être présents. Mais malgré l’éloignement, nous sommes de tout cœur avec vous. » Bernard Salvaing, professeur émérite d’Histoire, Université de Nantes.
PRIX LITTÉRAIRES :
- Grand Prix de l’Académie de marine 1997, mention spéciale pour Une histoire de la marine de Loire de Patrick Villiers et Annick Senotier. (remis par Eric Tabarly)
- Grand prix de la litterature d’Afrique Noire 2004, mention spéciale pour Almamy l’âge d’homme d’un lettré malien de Almamy Yattara et Bernard Salvaing
- Prix du Lions Club 2005, nominé pour La Loire rebelle de Jean Rivier
- Prix RFI témoin du monde 2006, nominé pour Sénégal de Christian Saglio, Catherine et Bernard Desjeux
- Prix George de Caunes 2007 pour Touareg du XXIe siècle de Issouf ag Maha, Catherine et Bernard Desjeux (récompense un regard humaniste)
- Prix Albert Bernard de L’Académie des sciences d’Outre-mer 2009 pour Une vie au Fouta Djalon de Bernard Salvaing en collaboration avec A-Hadji Thierno Mouhammadou,
- Prix de la presse panafricaine, beau livre 2019, pour Kankan Nabaya de Catherine et Bernard Desjeux, film d’Eric Desjeux
Les éditions Grandvaux ont publiées le livre "Ma sologne" de Pierre Rat qui retrace la vie brinonaise au 20ème siècle.
6, route de Chaon - 18410 Brinon-sur-Sauldre
Tél. 02 48 81 52 70 - Fax 02 48 81 52 71 - accueil.mairie@ville-brinon.fr
Coordonnées GPS : Latitude 47° 33’ 56’’ - Longitude 2° 15’ 21’’